3 Faits insolites sur la tomate

·

·

Un arbre à tomates

Originaire d’Amérique du sud, l’arbre à tomates, aussi appelé tamarillo, porte des fruits rouges / orangés au goût acidulé. Malgré sa forme qui ressemble plutôt à la prune, il fait partie de la famille des tomates : les solanacées.

Pour apporter un peu d’originalité à son jardin, il est possible de le cultiver dans les régions douces de France. Il nécessite une exposition ensoleillée et ne supporte pas les températures négatives.

Pomate

Le concept de pomate a vu le jour en Allemagne dans les années 70 à l’Institut Max Planck de biologie. C’est une plante hydrique, mi pomme de terre et mi tomate, obtenue à partir de greffe. Le plant de pomme de terre reçoit la greffe du plant de tomate. Ainsi, les pommes de terre poussent sous terre tandis que les tomates poussent au-dessus d’elles.

L’un des buts de la manœuvre est de tenter d’optimiser les espaces de production face à la demande croissante de nourriture.

La tomate violette anti cancer

Issue du travail de plusieurs chercheurs européens et canadiens, la tomate violette génétiquement modifiée à la caractéristique d’être riche en antioxydants. Plus particulièrement en anthocyanine, une molécule antioxydante classée dans les flavonoïdes. C’est cette dernière qui donne leur couleur aux mûres, myrtilles, fraises ou encore à l’aubergine. Elle pourrait jouer un rôle dans la prévention des cancers et maladies cardio-vasculaires. Cependant, il est à rappeler que le cancer étant une pathologie multifactorielle complexe, l’apport journalier en antioxydant doit être suivi / encadré.

Le produit est actuellement en attente d’autorisation pour la commercialisation aux États-Unis. Il sera distribué sous forme de jus ou en produits frais.

Retrouver toutes les publications sur instagram @diet_insolite